La province de Liège enverra toujours 15 députés à la Chambre lors des 10 prochaines années

Publié le 14 Février 2013

La province de Liège enverra toujours 15 députés à la Chambre lors des 10 prochaines années

Le Moniteur belge a publié ce jeudi l’arrêté royal qui répartit le nombre de députés par circonscription à la Chambre pour les élections des 10 prochaines années. Le "perdant" est le Hainaut qui comptera un représentant de moins. Chiffre stable pour la province de Liège et ses 15 députés.

Ce sont les chiffres de la population dans chaque circonscription qui déterminent cette répartition des sièges. Et la seule modification qui intervient concerne le Hainaut. La province sera représentée par 18 députés et non plus 19 comme c’est le cas à présent.

La province d’Anvers restera quant à elle représentée par 24 députés, le Brabant wallon par 5, la province de Liège par 15, le Limbourg par 12, le Luxembourg par 4, la province de Namur par 6, la Flandre orientale par 20 et la Flandre occidentale par 16.

L'autre nouveauté concerne l’entrée en vigueur de la loi qui scinde l’arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde. La nouvelle circonscription de Bruxelles comptera 15 députés et celle du Brabant flamand 15 également; contre 22 pour BHV et 7 pour le Brabant flamand auparavant.

Voici la liste des 15 députés fédéraux qui représentent la province de Liège actuellement:

- PS (7): Julie Fernandez Fernandez (Liège), André Frédéric (Theux), Thierry Giet (Sprimont), Christophe Lacroix (Wanze), Maire-Claire Lambert (Liège), Alain Mathot (Seraing) et Linda Musin (Fléron).

- MR (4): Daniel Bacquelaine (Chaudfontaine), Philippe Goffin (Crisnée), Luc Gustin (Burdinne) et Kattrin Jadin (Eupen).

- Ecolo (2): Muriel Gerkens (Bassenge) et Eric Jadot (Herstal).

- cdH (2): Joseph George (Huy) et Marie-Martine Schyns (Herve).

Rédigé par Gaspard Grosjean

Publié dans #PS, #MR, #Politique, #cdH, #Ecolo

Commenter cet article